Un CyberCamp Santé, pour quoi faire ?

Depuis 2013, je développe une approche humaine du risque cyber, en mettant l’accent sur les comportements et la collaboration. Car face à une menace aussi organisée, la réponse ne peut être que collective. Groupe Ramsay, CHU de Rouen, Agence européenne du médicament, le CH de Narbonne puis celui d'Albertville-Moûtiers, une entreprise de conditionnement du vaccin anti-Covid, les CH de Dax, Villefranche-sur-Saône, et Arles, pour finir par les hôpitaux parisiens : voici le triste chapelet des cyberattaques contre l'industrie sanitaire depuis deux ans.

Un électrochoc pour les structures de santé (établissements publics, cliniques privées ou ESPIC) et les industriels (éditeurs de solutions, industriels du Dispositif Médical, laboratoires pharmaceutiques…) qui se doivent désormais d’avoir la capacité de réagir pour protéger les patients de cette menace.

Didier-AMBROISE (2).JPG

Didier Ambroise
Associé fondateur
Doshas Consulting

Chez Doshas Consulting, nous n’avons pas attendu ces événements malheureux pour faire de la sécurisation des données de santé à caractère personnel une préoccupation cruciale au cœur de notre expertise. Mise en application du RGPD, hébergement des données de santé (HDS), projets d’innovations numérique en santé, que nous intervenions pour des grands groupes, des hôpitaux ou des start-ups, notre retour d’expérience confirme que seul un environnement sécurisé peut garantir la confiance des utilisateurs du système (professionnels de santé et patients).

 

Alors qu’une étude récente montre que les dispositifs médicaux deviennent également des cibles potentielles pour les hackers, la grande majorité des professionnels de santé n’a toujours pas conscience des dangers potentiels. D’où l’importance d’un CyberCamp Santé pour leur permettre d’échanger et de réfléchir ensemble aux enjeux et conséquences de la cybersécurité. Une sensibilisation indispensable pour toucher le plus grand nombre d’acteurs concernés qui passera notamment par un atelier spécifique dédié aux serious games.