« Garantir aux hôpitaux un niveau de confiance élevé »

Julien Bianchi

BBertrand

Julien Bianchi, directeur technique d’Ospi, acteur de référence dans le codage médical, la recherche clinique et la qualité des soins, évoque l’intérêt d’un hébergeur souverain pour les établissements de santé ainsi que l’importance du référentiel SecNumCloud.

Quel est l’Intérêt du HDS souverain pour les établissements de santé ?

« Le choix du cloud souverain certifié assure aux établissements de santé une conformité avec les normes de sécurité en vigueur. Externaliser son hébergement permet donc d’élever le niveau de robustesse de son système d’information en le confiant à des professionnels de l’infrastructure et de décharger les DSI des tâches et contraintes de maintenance courante qu’impose une infrastructure locale. Enfin, le choix d’un hébergeur souverain permet de garantir un niveau de confiance élevé et de garder la maîtrise de ses données et systèmes. »

 

Le référentiel SecNumCloud représente-t-il une étape en plus pour la sécurité des données de santé ?

« Le référentiel SecNumCloud complète la certification HDS et répond à des normes de sécurité encore plus strictes, établies par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Cette initiative gouvernementale simplifie le choix d’un prestataire fiable pour les établissements de santé. En effet, SecNumCloud encadre tous les aspects d’une organisation, de la technique au juridique en passant par l’opérationnel : cela permet d’élever encore le niveau de confiance qu’un client peut avoir envers son prestataire.

Ospi est en cours de labellisation SecNumCloud, qui viendra compléter sa certification HDS et permettra, à terme, de fournir ses services dans le respect des exigences de l’ANSSI et demain, peut-être, de l’Europe. »